Le rôle dynamique de la propriété intellectuelle dans la promotion de l'innovation et  Développement économique dans les marchés émergents

14 - 16 juillet 2015, Lagos, Nigéria

À PROPOS                    PROGRAMME                    ENREGISTREMENT                    PARRAINAGE                   VOYAGER

À PROPOS                    PROGRAMME                    ENREGISTREMENT                    PARRAINAGE                   VOYAGER

La propriété intellectuelle (PI) est un terme de plus en plus utilisé aujourd'hui, mais son rôle dans le développement économique des marchés émergents comme le Nigeria, reste inexploré ou largement mal compris.  Au cours des dernières décennies, un nombre croissant de décideurs politiques ont commencé à reconnaître le rôle important du système de propriété intellectuelle pour encourager l'investissement privé dans la recherche et le développement (R&D), en particulier dans les domaines industriel et scientifique. De nombreuses études suggèrent qu'un système de propriété intellectuelle sain peut être un élément clé pour encourager l'investissement étranger direct (IED) et favoriser la création d'emplois et la croissance économique.
.
 
Bien que la propriété intellectuelle ne soit pas le seul moteur d'une économie prospère, elle est considérée comme l'un des compléments politiques importants qui favorisent la réussite économique. La stabilité macroéconomique, la qualité de la gouvernance, l'état de droit, l'environnement des affaires, l'éducation et la productivité de la main-d'œuvre et la qualité des infrastructures sont également des contributeurs essentiels à la croissance économique.
  Le but ultime de tout régime de PI est de fournir des produits et services innovants et compétitifs que les consommateurs veulent et dont ils ont besoin. Dans pratiquement tous les secteurs, le nombre et la variété des produits et services dépendants de la propriété intellectuelle sont vastes. Par exemple:

 

• Protection des droits d'auteur  sous-tend le flux continu de nouvelles musiques et films, de logiciels de jeux, de livres, de magazines, de journaux et d'autres documents publiés, de photographies et d'autres activités connexes, y compris la publication, l'exécution, la diffusion et d'autres médias pour développer et fournir tout cela aux consommateurs.

• Brevets
  sous-tendent de nombreux produits et services fondés sur la connaissance dont la société dépend pour la santé, l'énergie, les communications, les transports et de nombreux autres besoins humains et commerciaux, par exemple les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'énergie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la chimie et des technologies de l'information et de la communication, et secteurs connexes du transport et de la distribution.

• Marques
  soutenir une gamme plus large de produits et de services que les consommateurs veulent et dont ils dépendent, des vêtements et des ordinateurs aux aliments et chaussures, en passant par les produits éducatifs et de divertissement, les services, les produits scientifiques et même les activités sportives.
 
  Secrets commerciaux  - Toute information confidentielle qui confère à une entreprise un avantage concurrentiel.  Les exemples incluent les résultats de la recherche, le savoir-faire technique, les méthodes de fabrication, les profils de consommateurs, les méthodes de vente et les stratégies publicitaires.

 

Cet atelier examinera la contribution actuelle et potentielle de la protection de la propriété intellectuelle dans les économies locales en croissance. Il aborde les questions clés suivantes :

 

  • Avantages économiques de la propriété intellectuelle  par exemple le PIB, l'emploi, les recettes fiscales ;

  • le rôle de la propriété intellectuelle dans la promotion de l'innovation, par exemple dans l'industrie de la technologie/de la téléphonie mobile, l'industrie cinématographique ;

  • Son rôle dans la quantification des innovations dans les petites et moyennes entreprises (PME) pour sécuriser les investissements, accroître la valeur marchande et tirer parti de nouveaux marchés ;

  • Les contributions de la propriété intellectuelle aux consommateurs et à la société en général, par exemple en fournissant aux consommateurs des produits et des services innovants dans pratiquement tous les domaines de la vie, en apportant des solutions à bon nombre des besoins les plus importants de la société - de l'énergie propre à la réduction des émissions de carbone et des soins de santé, et en aidant à protéger les consommateurs contre les contrefaçons inférieures et dangereuses.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Aperçu  

 

L'atelier soulignera le rôle de la propriété intellectuelle  dans le développement social et économique en analysant l'utilisation réussie d'outils de propriété intellectuelle dans les pays en développement pour stimuler l'innovation et la croissance. L'atelier examinera également les défis de la mise en œuvre de cadres de propriété intellectuelle qui encouragent l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'emplois, tout en garantissant des avantages étendus aux consommateurs et à la société dans les pays africains. Enfin, l'atelier créera une opportunité de présenter des produits africains innovants et de renforcer les capacités pertinentes en organisant une exposition complémentaire et  un programme de formation sur la propriété intellectuelle pour  petites et moyennes entreprises (PME).

 

Objectifs

 

  • Mettre en évidence le rôle de la propriété intellectuelle dans  développement social et économique  sur les marchés émergents en analysant l'utilisation réussie d'outils de propriété intellectuelle dans les pays en développement pour stimuler l'innovation et la croissance.

 

  • Discuter des défis et des stratégies de mise en œuvre de cadres de propriété intellectuelle qui encouragent l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'emplois tout en garantissant des avantages étendus aux consommateurs et à la société dans les pays africains

 

  • Créer une opportunité de présenter des produits innovants d'Afrique de l'Ouest au hall de l'innovation

 

  • Organiser une formation axée sur le renforcement de la contribution de la propriété intellectuelle au développement des PME  

 

Thèmes des ateliers

 

  • Débloquer les avantages économiques de la propriété intellectuelle, par exemple  PIB, emploi, recettes fiscales et importance stratégique

 

  • Promouvoir l'innovation locale, par exemple  technologie/industrie de la téléphonie mobile, industrie cinématographique,  industrie pharmaceutique, arts visuels, mode, musique

 

  • Monétisation des innovations des petites et moyennes entreprises (PME) pour sécuriser les investissements, accroître la valeur marchande et développer de nouveaux marchés

 

  • Traduire la propriété intellectuelle en avantages sociétaux — fournir aux consommateurs des produits et services innovants dans pratiquement tous les domaines de la vie

 

Public cible    

 

  • Entreprises locales innovantes, y compris les PME, les innovateurs en téléphonie mobile, Nollywood

 

  • Pôles/groupes d'innovation locaux

 

  • Établissements d'enseignement supérieur avec pôle d'innovation existant ou prévu

 

  • Universitaires/économistes intéressés par le domaine de l'innovation

 

  • Ministres de haut niveau et responsables gouvernementaux

 

  • Entreprises multinationales opérant en Afrique

 

  • Organisations locales promouvant les normes internationales de protection de la propriété intellectuelle

 

  • Organisations commerciales locales

 

  • Investisseurs et sociétés de capital-risque locales Professionnels du transfert de technologie IP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 


 

LES PARTENAIRES

COMMANDITAIRES

PARTENAIRES MÉDIAS

The Dynamic Role of Intellectual Property in Promoting Innovation and Economic Development in Emerging Markets

July 14 - 16, 2015, Lagos, Nigeria

ABOUT                                   PROGRAM                                  REGISTRATION                                   SPONSORSHIP                                   TRAVEL

ABOUT                                   PROGRAM                                  REGISTRATION                                   SPONSORSHIP                                   TRAVEL

Intellectual property (IP) is a term increasingly used today, but its role in economic development in emerging markets like Nigeria, remains unexplored or broadly misunderstood. Over the last few decades, an increasing number of policy-makers are beginning to recognize the important role of the IP system in encouraging private investment in research and development (R&D), especially in the industrial and scientific fields. Many studies suggest that a healthy IP system may be a key component in encouraging foreign direct investment (FDI) and fostering job creation and economic growth.

While IP is not the sole driver of a successful economy, it is considered one of the significant policy complements that drive economic success. Macroeconomic stability, quality of governance, rule of law, business environment, education and productivity of the labor force, and the quality of infrastructure are also vital contributors to economic growth..  The ultimate aim of any IP regime is to deliver innovative, competitive products and services that consumers want and need. In virtually every sector, the number and variety of IP-dependent products and services is vast. For instance:

 

• Copyright protection underlies the continuous stream of new music and films, games software, books, magazines, newspapers and other published material, photography, and other related activities including publishing, performing, broadcasting and other media for developing and delivering all of these to consumers.

• Patents underlie many of the knowledge-based products and services that society relies on for health, energy, communication, transportation and many other human and commercial needs e.g. aerospace, automotive, energy, biotechnology, pharmaceutical, chemical, and information and communication technology sectors, and related transportation and distribution sectors.

• Trademarks support a wider array of products and services that consumers want and depend on, from clothing and computers to foods and footwear, educational and entertainment products, services, scientific products and even sporting activities.
 
• Trade Secrets - Any confidential information that provides a business with a competitive advantage.  Examples include research findings, technical know-how, manufacturing methods, consumer profiles, sales methods, and advertising strategies.

 

This workshop will examine the current and potential contribution of IP protection in growing local economies. It addresses the following key issues:

 

  • Economic benefits of IP e.g. GDP, employment, tax revenues;

  • IP’s role in promoting innovation e.g. in the technology/mobile phone industry, film industry;

  • Its role in quantifying innovations in small to medium enterprises (SMEs) to secure investments, grow market value, and leverage new markets;

  • IP’s contributions to consumers and the wider society e.g. providing consumers with innovative products and services in virtually every area of life, driving solutions to many of society's most important needs -- from clean energy, reduced carbon emissions and health care, and helping to protect consumers from inferior and dangerous counterfeits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Overview 

 

The workshop will highlight the role of Intellectual Property in social and economic development by analyzing selected successful use of IP tools in developing countries to stimulate innovation and growth. The workshop will also review challenges to implementation of IP frameworks that encourage innovation, entrepreneurship and job creation, while ensuring widespread benefits to consumers and society in African countries. Finally, the workshop will create an opportunity to showcase African innovative products and build relevant capacity by organizing a complimentary exhibition and a training program on IP for small and medium enterprises (SMEs).

 

Objectives

 

  • To highlight the role of IP in  social and economic development  in emerging markets by analyzing selected successful use of IP tools in developing countries to stimulate innovation and growth.

 

  • To discuss the challenges and strategies to implementation of IP frameworks that encourage innovation, entrepreneurship and job creation while ensuring widespread benefits to consumers and society in African Countries

 

  • Create an opportunity to showcase West African Innovative Products at the Innovation Hall

 

  • Organize training that would focus on strengthening IP contribution to SME development 

 

Workshop Themes

 

  • Unlocking the economic benefits from Intellectual Property e.g. GDP, employment, tax revenues and strategic importance

 

  • Promoting local innovation e.g. technology/mobile phone industry, film industry, pharmaceutical industry, visual arts, fashion, music

 

  • Monetizing of Small-Medium Enterprises (SME) innovations to secure investments, grow market value, and develop new markets

 

  • Translating IP into societal benefits—providing consumers with innovative products and services in virtually every area of life

 

Target Audience    

 

  • Local innovative companies, including SME’s, mobile phone innovators, Nollywood

 

  • Local Innovation Hubs/groups

 

  • Tertiary institutions with existing or planned innovation hub

 

  • Academics/economists interested in the field of innovation

 

  • High-level Ministers and government officials

 

  • Multinational companies operating in Africa

 

  • Local organizations promoting international standards of IP protection

 

  • Local business organizations

 

  • Investors and Local Venture Capital Firms IP Technology Transfer Professionals

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 


 

PARTNERS

SPONSORS

MEDIA PARTNERS