Médias >>  LANCEMENT VIRTUEL MONDIAL DE LA FONDATION AMOKE

amoke.JPG
LA FONDATION AMOKE 
LANCEMENT VIRTUEL MONDIAL

 

18 août 15h00 - 16h00 (WAT)

 

 

La Fondation Amoke est une organisation caritative à but non lucratif créée à la mémoire du Dr Yemisi Adetunji-Badejo, décédé des suites de complications liées à la drépanocytose (SCD). Elle a consacré sa vie à aider les autres, et notre organisme de bienfaisance est passionné par la poursuite de cette dynamique en se concentrant sur l'amélioration des moyens de subsistance des personnes atteintes de la maladie du sang héréditaire SCD.

 

Fond

 

La drépanocytose est une priorité de santé publique et un problème de santé négligé en Afrique subsaharienne, qui supporte environ 80 % de la charge mondiale de morbidité. La maladie fait un lourd tribut aux enfants : on estime qu'environ 1 000 enfants en Afrique naissent chaque jour avec la drépanocytose et plus de la moitié mourront avant l'âge de cinq ans.

 

L'objectif de la Fondation Amoke est de développer un réseau de centres de gestion de la douleur (PMH) en collaborant avec des hôpitaux universitaires et des produits biopharmaceutiques pour améliorer la sensibilisation aux nouveaux traitements et protocoles. Les patients atteints de drépanocytose pourront se rendre à la clinique de jour et accéder aux services qui leur sont fournis gratuitement. La Fondation parrainera également la formation et l'éducation d'infirmières spécialisées dans les soins SCD et d'autres travailleurs de la santé.

 

Le premier de ces centres en Afrique subsaharienne est situé à l'University College Hospital, UCH, Ibadan, dans l'État d'Oyo.  

 

Inscription au lancement virtuel :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEkf--oqDgrEtDiAoylPi3SAKz9iX5wu172

 

 

Liste des participants:

Invité d'honneur spécial -Engr. Mme Noimot Salako-Oyedele. Gouverneur adjoint, État d'Ogun, Nigéria.

Panel interactif avec le public animé par

Modérateur, M. Jide Adetunji. Administrateur et co-fondateur, Amoke Foundation, Royaume-Uni.

Les panélistes comprennent :

Pr Jesse Otegbayo. Médecin-chef, University College Hospital, Ibadan, État d'Oyo, Nigéria.

Pr Rasheed Gbadegesin. Professeur de pédiatrie et professeur de médecine Duke University Medical Center, Caroline du Nord, États-Unis.

Prof. Aisha Kuliya-Gwarzo. Professeur d'hématologie à l'Université Bayero, État de Kano.

M. Charles Redding. PDG et président, Medshare, Géorgie, États-Unis

Vote de remerciement par :

Pr Antoinette Ofili. Professeur de médecine commune, Université du Bénin et médecin communautaire consultant, Hôpital universitaire de l'Université du Bénin, Benin City Nigeria

Dr T Badejo.  Directeur principal, New Ventures (dispositifs médicaux), Johnson & Johnson Innovation Center, Cambridge, Massachusetts, États-Unis

ORDRE DU JOUR

  • 14h45 – 15h00   Les invités se connectent virtuellement. ** observer une prière silencieuse d'une minute **

  • 15h00 – 15h10   Accueil et reconnaissance des invités d'honneur - Dr. Egbe Osifo-Dawodu . Associé et co-fondateur, Anadach Consulting  

  • 15h15 – 15h20   Qui est Amoke ? - Dr Iyabo Obasanjo , professeur adjoint, William & Mary ; Présentation de la Fondation Amoke - Dr Yewande Adeshina (née Animashaun) , spécialiste en médecine familiale, consultante indépendante en soins de santé, WY, États-Unis

                   

  • 15h20 – 15h40   Panel interactif avec le public animé par le modérateur, M. Jide Adetunji . Administrateur et co-fondateur, Amoke Foundation, Royaume-Uni ; Pr Jesse Otegbayo . Médecin-chef, University College Hospital, Ibadan, État d'Oyo, Nigéria ; Pr Rasheed Gbadegesin . professeur de pédiatrie et professeur de médecine Duke University Medical Center, Caroline du Nord, États-Unis ; Prof. Aisha Kuliya-Gwarzo . professeur d'hématologie à l'université de Bayero, État de Kano ; M. Charles Redding. PDG et président, Medshare, Géorgie, États-Unis ; Stuart Siedman - Global Head of Patient Advocacy, Global Rare Diseases

  • 03:35  – 15h40   Pause Divertissement

  • 03:40  – 15h50   Invité spécial et lanceur en chef -  M. Asue Ighodalo , partenaire fondateur de Banwo & Ighodalo - Inauguration officielle du site Web de la Fondation Amoke

  • 03:55 -   16h00   Remerciements - Prof. Antoinette Ofili. professeur de médecine communautaire, Université du Bénin et médecin communautaire consultant, Hôpital universitaire du Bénin, Benin City Nigeria ; Dr T Badejo .  Directeur principal, New Ventures (dispositifs médicaux), Johnson & Johnson Innovation Center, Cambridge, Massachusetts, États-Unis

  • 04:00 -   16h15   Musique pour fermer 

 
 
 
PHOTO-2020-07-29-10-58-50.jpg

Ing. Mme Noimot Salako-Oyedele

Invité d'honneur spécial

L'ingénieur Noimot Salako-Oyedele est titulaire d'une maîtrise en génie de la santé publique de l'Imperial College of Science & Technology de Londres, au Royaume-Uni, et d'une licence en génie civil de l'Université de Lagos.


En tant que chef d'équipe avec plus de 30 ans d'expérience avérée, elle est une stratège et une gestionnaire avisée des ressources et a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés au Nigeria et au Royaume-Uni. En 2015, elle est devenue directrice générale par intérim de Grenadines Homes Limited, un poste qu'elle a occupé jusqu'à ce qu'elle s'aventure dans la politique partisane et devienne vice-gouverneur de l'État d'Ogun.

Asu.png

M. Asue Ighodalo, associé fondateur, Banwo & Ighodalo (B&I)

Invité spécial et lanceur en chef

M. Ighodalo est l'associé co-fondateur de Banwo & Ighodalo, un cabinet d'avocats à service complet de premier plan au Nigeria. Il se spécialise dans le conseil de grandes entreprises en matière de financement d'entreprise, de marchés de capitaux, d'énergie et de ressources naturelles, de fusions et acquisitions, de banque et de titrisation et de financement de projets. Il est le président de la Sterling Bank, directeur, président du NESG - Nigerian Economic Summit Group.

Prof Rashid Gbadegesin.png

Pr Rasheed Gbadegesin, professeur de pédiatrie,  Duc moléculaire

Panéliste

Rasheed Gbadegesin, MBBS, MD est le professeur émérite de pédiatrie Wilburt C. Davison,  Doyen associé pour le développement des médecins-chercheurs et co-directeur du programme Duke CTSA-KL2.

Les recherches du Dr Gbadegesin sont axées sur la compréhension des voies critiques impliquées dans la pathogenèse du syndrome néphrotique et dans les malformations congénitales du rein et des voies urinaires.

 

Lui et son groupe ont établi une base de données phénotypiques et bioréférentielles pour plus de 600 enfants atteints du syndrome néphrotique héréditaire et sporadique. Au cours des deux dernières années, ils ont identifié deux nouveaux gènes du syndrome néphrotique héréditaire et du reflux vésico-urétéral (VUR).

 

Ils ont également identifié un allèle de risque de maladie pour le syndrome néphrotique sensible aux stéroïdes (SSNS) d'apparition chez l'enfant. 

charles.png

Charles W Redding, PDG et président, Medshare

Panéliste

CHARLES REDDING est PDG et président de MedShare International, Inc. depuis 2014. De 2012 à 2014, il a été directeur de l'exploitation, dirigeant les efforts d'expansion dans une troisième région du nord-est avec un centre de tri et de collecte à Secaucus, New Jersey. .

 

Sous la direction de Charles, MedShare a connu des années record d'envois d'aide humanitaire, d'interventions programmatiques, de collecte de fonds et de sensibilisation communautaire. Son changement stratégique par rapport aux extrants et sa concentration incessante sur les résultats et l'impact mesurables sont reconnus comme des contributeurs majeurs au succès accru de l'organisation.

 

Son leadership dans la réponse à l'épidémie de virus Ebola de 2014 en Afrique de l'Ouest et à la pandémie de COVID-19 de 2020 a été largement reconnu et récompensé. Il a été nommé Géorgien notable 2021 de Georgia Trend.

Stuart.png

Stuart Siedman, responsable de la défense des patients, maladies rares mondiales, Chiesi

Conférencier

Stuart est le responsable mondial de la défense des patients chez Chiesi Rare Diseases, où il est responsable de la stratégie de défense des patients et de l'engagement communautaire dans l'ensemble du portefeuille des maladies rares.

Il a plus de 20 ans d'expérience dans le plaidoyer mondial à la fois dans et en dehors de l'industrie biopharmaceutique. Ses expériences les plus récentes ont été en tant que directeur mondial des affaires publiques et de la défense des patients pour l'unité commerciale des troubles sanguins rares chez Sanofi Genzyme et auparavant en tant que chef de la défense des patients à l'échelle mondiale chez Bioverativ Therapeutics, se concentrant sur leur pipeline pré-commercial de maladies rares.

Stuart est également le co-fondateur et directeur de la Sanfilippo Research Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche sur le syndrome de Sanfilippo/MPS III, un trouble héréditaire de surcharge lysosomale rare, dont son fils Benjamin souffrait.

Il a guidé la recherche universitaire de la science fondamentale aux licences précliniques et a joué un rôle déterminant dans la création d'un consortium à but non lucratif qui a financé le lancement d'une entreprise portant ce travail de base sur plusieurs essais cliniques de thérapie génique de phase I/II.

Il participe à de nombreux groupes et associations d'ONG/GOVT/Industrie sur les maladies rares au sein de conseils consultatifs ou en tant que membre.

Stuart est titulaire d'un baccalauréat en sciences cognitives de l'Université de Rochester.

Jesse.png

Prof Jesse Otegbayo, directeur médical en chef (CMD), University College Hospital, Ibadan

Conférencier

Professeur de médecine / consultant gastro-entérologue et hépatologue, il a étudié la médecine au Collège de médecine de l'Université d'Ibadan d'où il a obtenu son diplôme MBBS en 1989. Après le programme de stage d'un an au complexe hospitalier universitaire Obafemi Awolowo, Ile-Ife en 1990 , il s'est rendu au Centre médical de la marine nigériane, Urhiapele, Sapele dans l'état de Bendel de l'époque pour le service national obligatoire de la jeunesse, qu'il a achevé dans l'État du Delta en 1992.

En 2002, il a obtenu un certificat de troisième cycle en gastroentérologie à l'Université de Tel-Aviv et au centre médical Chaim Sheba, Tel Hashomer, Israël pour étudier la gastroentérologie/hépatologie avancée ainsi que l'endoscopie gastro-intestinale. Le professeur Otegbayo a obtenu une maîtrise en pathologie chimique et immunologie à l'Université d'Ibadan en 2003 et a reçu la bourse de recherche microbiologique pour le développement pour les travaux de laboratoire de son doctorat au Laboratoire de Santé, Institut d'immunologie, Luxembourg en 2006. Le doctorat a été décerné par l'Université d'Ibadan en 2011. Il a également obtenu la prestigieuse bourse de l'American College of Gastroenterology (FACG), États-Unis d'Amérique, la première au Nigeria, en 2009.

Le professeur Otegbayo est directeur par intérim du Centre ouest-africain de surveillance des maladies infectieuses (WACIDS), de l'Union africaine, de la Commission scientifique, technique et de recherche (AU-STRC) et membre du programme « Hépatite en Afrique » de Focus Scientific Research Corporation. Ses intérêts de recherche portent sur la pathobiologie microbienne de l'intestin et du foie, en particulier l'hépatite virale, Helicobacter pylori et le cancer du foie, ainsi que sur l'élaboration de programmes d'études et la formation médicale.

Dr Egbe.png

Dr Egbe Osifo-Dawodu, associé fondateur, Anadach Group

Hôte d'événement

Le Dr Egbe Dawodu MBBS, MBA, MSc, MRCP est l'un des partenaires fondateurs du groupe Anadach où elle dirige les gammes de produits de conseil en gestion et d'amélioration des services cliniques. Ses principaux domaines d'intérêt ont été la restructuration des hôpitaux, l'évaluation de la diligence raisonnable, la planification stratégique et la mise en œuvre.

Le Dr Osifo-Dawodu était auparavant conseiller à l'Innovation Practice de l'Institut de la Banque mondiale. Avant de rejoindre la pratique de l'innovation, en tant que membre principal de l'équipe de direction de l'Institution Nelson Mandela, elle a aidé à développer et à démarrer l'Université africaine des sciences et technologies, Abuja - une université panafricaine avec des étudiants diplômés de plus de 20 pays africains.

Auparavant, elle dirigeait le Groupe du développement humain à l'Institut de la Banque mondiale, où elle était responsable des programmes de renforcement des capacités de la Banque mondiale dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection sociale. Elle a une expérience relativement inhabituelle au sein du Groupe de la Banque mondiale, ayant dirigé et travaillé à la fois sur le dialogue sur les politiques de santé et sur des projets avec des gouvernements à la Banque mondiale et avec des projets du secteur privé de la santé à la Société financière internationale.

Iyaba.png

Dr Iyabo Obasanjo, professeur adjoint, William & Mary

Conférencier

La Dre Obasanjo a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université d'Ibadan, au Nigéria en 1988 et une maîtrise en médecine vétérinaire préventive de l'Université de Californie à Davis en 1992. Elle est allée à l'Université Cornell et a obtenu son doctorat en épidémiologie en 1995. Elle a été boursier postdoctoral à l'Université Wake Forest pendant 2 ans, puis a travaillé en tant que statisticien et chef de projet dans la recherche clinique pour le développement de médicaments pharmaceutiques pour l'approbation de la FDA. Elle a été nommée commissaire à la santé dans l'État d'Ogun au Nigéria en 2003 et élue au Sénat nigérian en 2007, où elle a été présidente du comité de la santé. En 2011, elle est devenue Advanced Leadership Fellow à l'Université Harvard et a exploré les questions de gouvernance, de leadership et de santé publique. Elle a donné des présentations dans le monde entier et a été professeure invitée au Virginia Military Institute au cours de l'année universitaire 2016/2017 et a également enseigné la santé publique appliquée aux étudiants diplômés de l'Université Mary Baldwin au semestre de printemps.

Prof Antoinette.png

Professeur de Santé Publique et de Médecine Communautaire et Médecin Communautaire Consultant au CHU de l'Université du Bénin

Conférencier

Le professeur Ofili a obtenu une licence (MBBS) en médecine et chirurgie (juin 1987) de l'Université d'Ibadan, au Nigeria.

Elle est titulaire d'une bourse (FMCPH ; 2000), d'un doctorat en médecine (docteur en médecine ; décembre 2020) du National Postgraduate Medical College of Nigeria et d'une bourse du West African College of Physicians (FWACP ; avril 1998).

Sa carrière d'enseignante et de recherche a débuté en 1998. Elle a supervisé plus de cinquante-cinq (55) thèses de troisième cycle, a publié plus de quatre-vingts (80) articles de revues, plusieurs articles de conférence et présentations de séminaires. Elle a été examinatrice externe dans plusieurs universités et est présidente du comité d'éthique et de recherche, UBTH et examinatrice en chef, Faculté de santé communautaire, Collège ouest-africain des médecins, entre autres.

Aisha.jpg

Prof Aisha Kuliya-Gwarzo, Professeur / Hématologue consultant, Bayero University Kano / Hôpital universitaire Aminu Kano

Conférencier

Le professeur Kuliya-Gwarzo a obtenu une licence (MBBS) en médecine et chirurgie (1990) de l'Université de Maiduguri, État de Bornu, Nigéria.

Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Bristol, Royaume-Uni en sciences de la transfusion et de la transplantation (2009), après avoir obtenu son diplôme FMCPath en hématologie et transfusion sanguine (2002).

Aisha est une auteure prolifique de publications scientifiques sur la SCD en tant qu'intérêt de recherche majeur et l'utilisation du sang pour atténuer les complications de la maladie. Elle est membre d'une dizaine d'organismes professionnels à travers le monde.

Parmi de nombreuses autres distinctions, elle a été honorée par StandTall Africa Initiative Award pour Fatima Batul, femmes exceptionnelles en Afrique en 2021.

Ibraheem.tif

Dr Ibraheem Badejo, directeur principal de la R&D – Partenaire fondateur de l'innovation frontale externe, Ethicon (une société Johnson & Johnson)

Conférencier

Ibrahim  (Ib) est responsable de l'innovation externe pour Ethicon, une entreprise de chirurgie de 9 milliards de dollars de Johnson & Johnson MedTech. Ib était auparavant le leader de New Ventures chez Johnson & Johnson Innovation. De 2010 à 2013, Ib était chercheur au Global Surgery Group de Johnson & Johnson, où il était responsable des innovations externes et front-end et de la propriété intellectuelle pour Ethicon Biosurgery. De 2006 à 2010, il a été directeur de la recherche appliquée et de l'évaluation des nouvelles technologies de nouveaux biomatériaux. Auparavant, il était le scientifique en chef de Closure Medical Corp (acquis par Johnson & Johnson en 2005. Il est actuellement professeur adjoint de génie biomédical à l'Université Drexel.

 

Ib a reçu de nombreux prix et distinctions et il siège au conseil d'administration et à des rôles consultatifs dans plusieurs organisations.

Yewande.png

Dr Yewande Adeshina (née Animashaun), Administrateur, Fondation Amoke

Curateur

Wendy est médecin de famille, elle est diplômée du Collège de médecine de l'Université d'Ibadan, promotion 87.

Actuellement, elle est consultante indépendante en soins de santé dans des rôles cliniques et administratifs, au Nigeria et aux États-Unis d'Amérique.

Elle rejoint la Fondation apportant avec ses décennies d'expérience et de connaissances dans le secteur de la santé publique et privée, en particulier avec son rôle d'ancienne conseillère spéciale en santé publique auprès du gouverneur de l'État de Lagos, maintenant l'hon. Min. pour les Travaux et le Logement, M. Babatunde Raji Fashola durant son mandat de 2011 à 2015.

Dans ses temps libres, elle aime écouter de la musique, danser, créer des bijoux en perles et des bijoux en fil de fer.

passport_jide2.jpg

Jide Adetunji, administrateur et co-fondateur, Amoke Foundation

Fiduciaire et cofondateur

Jide Adetunji est un comptable en management agréé possédant une expertise dans le conseil aux cadres supérieurs des grandes entreprises et des PME en matière de stratégie et de planification d'entreprise, de gestion des risques et d'intelligence d'affaires. Sa carrière s'étend sur deux décennies et demie de conseil dans divers secteurs industriels en Europe, aux États-Unis et en Australie.

 

Il est co-fondateur de la Fondation Amoke, une organisation caritative axée sur la drépanocytose au niveau local en Afrique subsaharienne.

Jide est un 'Amokelian'

Media >> AMOKE FOUNDATION GLOBAL VIRTUAL LAUNCH

amoke.JPG
THE AMOKE FOUNDATION 
GLOBAL VIRTUAL LAUNCH

 

August 18th 3.00 - 4.00 pm (WAT)

 

 

The Amoke Foundation is a charitable non-profit organization set up in memory of Dr. Yemisi Adetunji-Badejo, who passed away due to complications from sickle cell disease (SCD). She dedicated her life to helping others, and our charity is passionate about continuing that drive by focusing on improving the livelihood of those living with the hereditary blood disorder SCD.

 

Background

 

Sickle cell disease is a public health priority and a neglected health problem in sub-Saharan Africa, which carries approximately 80% of the global disease burden. The disease takes a heavy toll on children: it is estimated that approximately 1000 children in Africa are born with sickle cell disease every day and more than half will die before they reach the age of five.

 

Amoke Foundations aim is to develop a network of Pain Management Hubs (PMH) by collaborating with teaching hospitals and bio-pharmaceuticals to improve awareness of new treatment and protocols. Patients with sickle cell will be able to attend the day clinic and access the services provided at zero cost to them. The Foundation will also sponsor training and education of specialist SCD care nurses and other related healthcare workers.

 

The first of these hubs in Sub-Saharan Africa is located in University College Hospital, UCH, Ibadan, Oyo state. 

 

Virtual Launch registration:

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEkf--oqDgrEtDiAoylPi3SAKz9iX5wu172

 

 

List of Participants:

Special Guest of Honor -Engr. Mrs. Noimot Salako-Oyedele. Deputy Governor, Ogun State, Nigeria.

Interactive Panel session with audience facilitated by

Moderator, Mr. Jide Adetunji. Trustee & Co-founder, Amoke Foundation, UK.

Panelists Include:

Prof. Jesse Otegbayo. Chief Medical Officer, University College Hospital, Ibadan, Oyo state, Nigeria.

Prof Rasheed Gbadegesin. Professor of Pediatrics and Professor in Medicine Duke University Medical Center, NC, USA.

Prof. Aisha Kuliya-Gwarzo. Professor of Haematology at Bayero University, Kano State.

Mr. Charles Redding. CEO & President, Medshare, GA, USA

Vote of Thanks by:

Prof. Antoinette Ofili. Prof of Comm Medicine, University of Benin and Consultant Community Physician, University of Benin Teaching Hospital, Benin City Nigeria

Dr. T Badejo.  Sr. Director, New Ventures (Med Devices), Johnson & Johnson Innovation Center, Cambridge, Massachusetts, USA

AGENDA

  • 02:45 – 03:00 pm   Guests Sign in virtually. ** observe a one-minute silent prayer **

  • 03:00 – 03:10 pm   Welcome & Recognition of Guest(s) of Honor -Dr. Egbe Osifo-Dawodu. Partner & Co-Founder, Anadach Consulting 

                                    

  • 03:35  – 03:40 pm   Entertainment Break

  • 03:40  – 03:50 pm   Special Guest and Chief Launcher - Mr Asue Ighodalo, Founding Partner of Banwo & Ighodalo - Official unveiling of Amoke Foundation Website

  • 03:55 -   04:00 pm   Vote of Thanks -Prof. Antoinette Ofili. Prof of Comm Medicine, University of Benin and Consultant Community Physician, University of Benin Teaching Hospital, Benin City Nigeria; Dr. T Badejo.  Sr. Director, New Ventures (Med Devices), Johnson & Johnson Innovation Center, Cambridge, Massachusetts, USA

  • 04:00 -   04.15 pm   Music to close 

 
 
 
PHOTO-2020-07-29-10-58-50.jpg

Engr. Mrs. Noimot Salako-Oyedele

Special Guest of Honor

Engineer Noimot Salako-Oyedele holds a Masters degree in Public Health Engineering from the Imperial College of Science & Technology London, UK, and a Bachelor of Science degree in Civil Engineering from the University of Lagos.


As a team leader with over 30 years of proven records of experience, she is a strategist and astute manager of resources and has been on the Board of several companies in Nigeria and the United Kingdom. In 2015, she became the Acting Managing Director of Grenadines Homes Limited, a position she held till she ventured into partisan-politics and emerged as the Ogun State Deputy Governor.

Asu.png

Mr Asue Ighodalo, Founding Partner, Banwo & Ighodalo (B&I)

Special Guest and Chief Launcher

Mr Ighodalo is the co-founding partner of Banwo & Ighodalo, a leading full-service law firm in Nigeria. He specializes in advising major corporations on Corporate Finance, Capital Markets, Energy & Natural Resources, Mergers & Acquisitions, Banking & Securitization and Project Finance. He is the chairman sterling Bank, Director, Chairman NESG - Nigerian Economic Summit Group.

Prof Rashid Gbadegesin.png

Prof Rasheed Gbadegesin, Professor of Paediatrics,  Duke Molecular

Panelist

Rasheed Gbadegesin, MBBS, MD is the Wilburt C. Davison Distinguished Professor of Paediatrics,  Associate Dean for Physician Scientist Development and Co-Director Duke CTSA-KL2 Program.

Dr Gbadegesin's research is focused on understanding the critical pathways that are involved in the pathogenesis of nephrotic syndrome and in congenital malformations of the kidney and the urinary tract.

 

He and his group have established a phenotypic and biorepository data base for more than 600 children with hereditary and sporadic nephrotic syndrome. In the past two years they have identified two novel genes for hereditary nephrotic syndrome and vesicoureteric reflux (VUR).

 

They have also identified a disease risk allele for childhood onset steroid sensitive nephrotic syndrome (SSNS). 

charles.png

Charles W Redding, CEO & President, Medshare

Panelist

CHARLES REDDING has served as CEO and President of MedShare International, Inc. since 2014. From 2012 until 2014 he served as Chief Operating Officer, leading efforts to expand to a third region in the Northeast with a Sorting and Collection Center in Secaucus, New Jersey.

 

Under Charles’ leadership MedShare has experienced record-breaking years of humanitarian aid shipments, programmatic interventions, fundraising and community outreach. His strategic shift from outputs and a relentless focus on measurable outcomes and impact are recognized as major contributors to the organization’s expanded success.

 

His leadership in responding to the 2014 Ebola Virus outbreak in West Africa and the 2020 COVID-19 pandemic garnered significant recognition and accolades. He was named Georgia Trend’s 2021 Notable Georgian.

Stuart.png

Stuart Siedman, Head of Patient Advocacy, Global Rare Diseases, Chiesi

Speaker

Stuart is the Global Head of Patient Advocacy at Chiesi Rare Diseases where he is responsible for patient advocacy strategy and community engagement across the rare disease portfolio.

He has more than 20 years of global advocacy experience both in and outside of the biopharma industry. His most recent experiences were as the Global Director of Public Affairs & Patient Advocacy for the rare blood disorders business unit at Sanofi Genzyme and previously as the leader of Global Patient Advocacy at Bioverativ Therapeutics focusing on their pre-commercial rare disease pipeline.

Stuart is also the co-founder and Director of the Sanfilippo Research Foundation, a non-profit dedicated to research into Sanfilippo Syndrome/MPS III, a rare inherited lysosomal storage disorder, of which his son Benjamin was a sufferer.

He guided academic-based research from basic science to pre-clinical licensing and was instrumental in building a non-profit consortium that provided funding to launch a company bringing this foundation work to multiple phase I/II gene therapy clinical trials.

He participates in number of NGO/GOVT/Industry rare disease groups and associations on advisory boards or as a member.

Stuart holds a bachelor’s degree in Cognitive Science from the University of Rochester.

Jesse.png

Prof Jesse Otegbayo, Chief Medical Director (CMD), University College Hospital, Ibadan

Speaker

A Professor of Medicine/Consultant Gastroenterologist & Hepatologist, he studied Medicine at the College of Medicine, University of Ibadan from where he graduated MBBS in 1989. After the one year internship programme at the Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals complex, Ile-Ife in 1990, he proceeded to the Nigerian Navy Medical Centre, Urhiapele, Sapele in the then Bendel state for the mandatory National Youth Service, which he completed Delta State in 1992.

In 2002, he obtained a postgraduate certificate in Gastroenterology at the University of Tel-Aviv and the Chaim Sheba Medical Centre, Tel Hashomer, Israel to study advanced Gastroenterology/Hepatology as well as Gastrointestinal endoscopy. Professor Otegbayo completed a master’s degree in chemical Pathology and Immunology at the University of Ibadan in 2003 and was awarded the Fellowship of Recherche microbiologique pour le development for the laboratory work of his Ph. D at the Laboratoire de Sante, Institute of Immunology, Luxembourg in 2006. The Ph.D was awarded by the University of Ibadan in 2011. He also obtained the prestigious Fellowship of the American College of Gastroenterology (FACG), United States of America, the first in Nigeria, in 2009.

Prof. Otegbayo is the Interim Director, West African Centre for Infectious Disease Surveillance (WACIDS), African Union, Scientific, Technical and Research Commission (AU-STRC), and a member of the Focus Scientific Research Corporation “Hepatitis in Africa” Programme. His research interest is in microbial pathobiology of the gut and liver, especially viral hepatitis, Helicobacter pylori and Liver cancer, as well as curriculum development and medical education.

Dr Egbe.png

Dr Egbe Osifo-Dawodu, Founding Partner, Anadach Group

Event Host

Dr Egbe Dawodu MBBS, MBA, MSc, MRCP is a founding Partner of the Anadach Group where she leads the Management Consulting and Clinical Service Improvement Product Lines. Her primary areas of focus have been hospital restructuring, due diligence evaluation, strategic planning and implementation.

Dr Osifo-Dawodu was previously an Adviser at the Innovation Practice at the World Bank Institute. Prior to joining the innovation practice, as one of the core members of the Nelson Mandela Institution's management team she helped develop and start the African University of Science and Technology, Abuja - a Pan African University with Graduate Students from over 20 African Countries.

She previously managed the Human Development Group at the World Bank Institute where she was responsible for the World Bank's capacity building programs in health, education and social protection. She has a relatively unusual background in the World Bank Group having led and worked on both health policy dialogue and projects with Governments at the World Bank and with the private health sector projects at the International Finance Corporation.

Iyaba.png

Dr Iyabo Obasanjo, Assistant Professor, William & Mary

Speaker

Dr. Obasanjo received a Doctor of Veterinary Medicine degree from the University of Ibadan, Nigeria in 1988 and a Master's in Preventive Veterinary Medicine from University of California at Davis in 1992. She proceeded to Cornell University and completed her PhD in Epidemiology in 1995. She was a Post-Doctoral Fellow at Wake Forest University for 2 years and then worked as a Statistician and Project Manager in clinical research for pharmaceutical drug development for FDA approval. She was appointed Commissioner for Health in Ogun State of Nigeria in 2003 and elected to the Nigerian Senate in 2007, where she was the Chair of the Health Committee. In 2011, she became an Advanced Leadership Fellow at Harvard University and explored the issues of governance, leadership and public health. She has given presentations around the world and was a Visiting Professor at Virginia Military Institute in the 2016/2017 academic year and also taught Applied Public Health to graduate students at Mary Baldwin University in the spring semester.

Prof Antoinette.png

Professor of Public Health and Community Medicine and a Consultant Community Physician at University of Benin Teaching Hospital

Speaker

Professor Ofili obtained a bachelor’s degree (MBBS) in Medicine and Surgery (June, 1987) from University of Ibadan, Nigeria.

She holds a Fellowship (FMCPH; 2000), MD (Doctor of Medicine; December 2020) degree of the National Postgraduate Medical College of Nigeria, and a Fellowship of West African College of Physicians (FWACP; April 1998).

Her teaching and research career started in 1998. She has supervised over fifty-five (55) postgraduate dissertations, has over eighty (80) journal articles, several conference papers and seminar presentations. She has served as external examiner to several universities and is the Chairman of Ethics and Research Committee, UBTH and Chief Examiner, Faculty of Community Health, West African College of Physicians among others.

Aisha.jpg

Prof Aisha Kuliya-Gwarzo, Professor / Consultant Haematologist, Bayero University Kano / Aminu Kano Teaching Hospital

Speaker

Professor Kuliya-Gwarzo obtained a bachelor’s degree (MBBS) in Medicine and Surgery (1990) from University of Maiduguri, Bornu State, Nigeria.

She holds an MSc from the University of Bristol, United Kingdom in Transfusion and Transplant Science (2009), after qualifying for her FMCPath in Haematology and Blood Transfusion (2002).

Aisha is a prolific author of scientific publications on SCD as a major research interest and the use of blood in mitigating the complications of the disease. She is a member of about a dozen professional bodies across the world.

Amongst numerous other distinctions, she was honoured by StandTall Africa Initiative Award for Fatima Batul outstanding Women in Africa in 2021

Ibraheem.tif

Dr Ibraheem Badejo, Senior R&D Director – External Front End InnovationFounding Partner, Ethicon (a Johnson & Johnson company)

Speaker

Ibraheem (Ib) is responsible for external innovation for Ethicon, $9B surgery business of Johnson & Johnson MedTech business. Ib was previously the New Ventures leaders at Johnson & Johnson Innovation. From 2010 to 2013, Ib was a Research Fellow at Global Surgery Group of Johnson & Johnson, where he was responsible for external and front-end innovations and intellectual property for Ethicon Biosurgery. From 2006 to 2010, he was the Director of Applied Research & New Technology Assessment of novel biomaterials. Prior to that, he was the Chief Scientist of Closure Medical Corp (acquired by Johnson & Johnson in 2005. He currently serves as an Adjunct Professor of Biomedical Engineering at Drexel University.

 

Ib has received multiple awards and distinctions and he serves as a board member and on advisory roles of several organisations.

Yewande.png

Dr Yewande Adeshina (nee Animashaun), Trustee, Amoke Foundation

Trustee

Wendy is a family medicine physician, she is a graduate of the College of Medicine at the University of Ibadan, Class of ’87.

Currently, she is an Independent Healthcare Consultant in clinical and administrative roles, in Nigeria and the United States of America.

She joins the Foundation bringing with her decades of experience and knowledge in the public and private health sector especially with her role as the former Special Adviser on Public Health to the Lagos State Governor, now the Hon. Min. for Works and Housing, Mr. Babatunde Raji Fashola during his 2011 to 2015 tenure.

In her spare time, she enjoys listening to music, dancing, creating beaded jewellery and jewellery wire works.

passport_jide2.jpg

Jide Adetunji, Trustee and Co-founder, Amoke Foundation

Trustee and Cofounder

Jide Adetunji is a chartered management accountant with expertise in advising c-suite executives of major corporations and SMEs on business strategic & planning, risk management and business intelligence. His career spans two and a half decades consulting in various industry sectors across Europe, USA, and Australia.

 

He is a co- founder of Amoke Foundation, a charitable organisation focused on sickle cell anaemia at the grassroot level in sub-Saharan Africa.

Jide is an ‘Amokelian’