Médias >>Webinaire de l'Académie de gouvernance d'Anadach

Date : mardi 8 décembre 2020 
Heure : 14h00 – 15h00 UTC (14h00 – 15h00 Accra, 15h00 – 16h00 Lagos, 16h00 – 17h00 Johannesburg,
  17h00-18h00 Nairobi).
Format du webinaire :
   60 minutes sur Zoom

Veuillez vous inscrire pour participer. Et partagez avec vos collègues concernés. Merci.

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcscOmhrTgjGtcLAbt1Ed5mMQYj9I8HZqt9

 

Conférencier invité

  • Dr James A. Rice ,   Ph.D., FACHE, Directeur Général &  Conseiller principal, Gouvernance et leadership, Gallagher Human Resources & Compensation Consulting, Minneapolis, États-Unis; Membre du conseil consultatif, Groupe Anadach

Panélistes

  • Mme Elizabeth Adu ; Spécialiste du droit international et du développement, Arlington, Virginie/ Membre du conseil consultatif, Anadach Group

  • Dr Godfrey Sikipa , directeur général de COMPRE Health Services et membre du conseil consultatif présidentiel auprès du président du Zimbabwe, Harare Zimbabwe

  • Mme Ifueko Omoigui Okauru , Fellow de l'Africa Initiative for Governance, Blavatnik School of Government, Université d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni

  • M. Nathaniel Otoo , Senior Fellow, Results for Development, Washington DC

  • Pr Jesse Otegbayo , directeur médical en chef, University College Hospital, Ibadan, Nigéria

 

PROGRAMME

14:00 – 14:05 Introduction et accueil – Groupe Anadach

14h05 – 14h15 Amélioration de la gouvernance du conseil d'administration pour les soins de santé privés Allocution d'ouverture - Engr Noimot Salako-Oyedele, sous-gouverneur de l'État d'Ogun, Nigéria

14h20 – 14h30 Panel  Secteur de la santé publique efficace & Gouvernance du conseil d'administration des ONG – Dr James Rice, Télécharger la présentation

14h30 – 14h50  Séance de questions et réponses

             * Pourquoi la gouvernance du conseil d'administration est-elle importante dans le développement de soins de santé privés hautement performants                   systèmes en Afrique ?
??
             * Comment les organisations du secteur privé de la santé en Afrique peuvent-elles bénéficier d'une bonne gouvernance du conseil d'administration ?
??
             * Y a-t-il des enseignements tirés d'autres secteurs qui peuvent être pertinents dans le domaine des soins de santé ?

14h50 – 15h25 Séance de questions et réponses

15h25 – 15h30  Remerciements/Annonces – Groupe Anadach

 
 
jimmy rice.JPG

Dr Jim A. Rice

Conférencier invité

Dr Jim Rice (PhD, FACHE) est conseiller principal auprès de la Gouvernance et  Ligne de service de leadership de Gallagher's Human Resources & Pratique de conseil en rémunération. Il concentre son travail de conseil sur les structures et les systèmes de gouvernance stratégique pour les organisations à but non lucratif, les coopératives de crédit et le secteur de la santé hautement performantes et exonérées d'impôt et les systèmes de soins intégrés; vision pour les grandes et petites organisations à but non lucratif; et le développement du leadership pour les médecins, les conseils d'administration et les cadres supérieurs de la C-Suite.  

Le Dr Rice est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en gestion et politique de la santé de l'Université du Minnesota. Il a reçu le prix Distinguished Alumni Leadership Award de la School of Public Health de l'Université du Minnesota; une bourse doctorale de l'Institut national de la santé ; un stage du service de santé publique des États-Unis en gestion hospitalière ; une bourse de leadership Bush à Stanford et à l'Université nationale de Singapour; et le Corning Award for Excellence in Hospital Planning de l'American Hospital Association. Il est membre de l'American College of Healthcare Executives (ACHE).  

Le Dr Rice a travaillé dans plus de 34 pays et a récemment été directeur de projet et responsable technique mondial pour la gouvernance dans un grand projet financé par l'USAID de 200 millions de dollars au service de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Le Dr Rice occupe des postes de professeur à la Strathmore School of Business, à Nairobi, au Kenya ; L'Advance Institute for Health Services Management à Prague, en République tchèque ; la Judge School of Business, Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre ; et le programme d'administration de la santé à l'École de santé publique de l'Université du Minnesota. Il a enseigné à la Nelson Mandela School of Medicine à Durban, en Afrique du Sud ; la Thunderbird International School of Management en Arizona ; L'Université de Cornell; L'École de santé publique, l'Université de Californie à Berkeley et l'Université Harvard. Il est président du Conseil consultatif international de Children's HeartLink, une organisation engagée à renforcer les capacités de soins cardiaques dans les pays en développement, et Crescent Cove, un
coordonnatrice des services de répit et de soins palliatifs pour les enfants confrontés à des maladies limitant l'espérance de vie. Il fait partie du cabinet du doyen de l'École de santé publique de l'Université du Minnesota.

blank.png

Ing. Noimot Salako- Oyedele

Invité spécial

Ing. Noimot Salako-Oyedele est un ingénieur civil diplômé de l'Université de Lagos au Nigeria, suivi d'une maîtrise en ingénierie de la santé publique de l'Imperial College of Science & Technologie Londres, Royaume-Uni. Elle est une professionnelle aux multiples talents avec plus de 3 décennies d'expérience avérée dans  Génie civil, conseil et immobilier.   Pendant son séjour au Royaume-Uni, elle a travaillé en tant qu'ingénieur diplômé et chef de projet chez Ove Arup & Partners. À son retour au Nigeria, elle était directrice générale de NOS Nigeria Limited entre 1995 et 2014, où elle s'est engagée dans la construction de nombreux projets allant de bâtiments de bureaux, commerciaux, industriels et résidentiels pour les secteurs public et privé.
Ing. Salako-0yedele a également été directrice générale/chef de la direction entre 2014 et 2015 chez Glenwood Property Development Company Limited, où elle occupait auparavant le poste de directrice générale du développement commercial.
   Elle  est ensuite devenue directrice générale par intérim de Grenadines Homes Limited en 2015, poste qu'elle a occupé jusqu'à ce qu'elle se lance dans la politique et devienne la sous-gouverneure de l'État d'Ogun, faisant d'elle la seule femme sous-gouverneur des États du sud-ouest du Nigéria.

blank.png

Monsieur Madame. Elisabeth Adu

Panéliste

Mme Adu, membre du Conseil consultatif d'Anadach, a pris sa retraite de la Banque mondiale en 2013, où sa dernière nomination était en tant que directrice des services opérationnels pour la région Amérique latine et Caraïbes.

Depuis sa retraite de la Banque mondiale, Mme Adu est membre du conseil d'administration du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), un centre de recherche international basé en Indonésie. Suite à la décision en novembre 2018 de fusionner le CIFOR avec le Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), elle est devenue membre du conseil d'administration commun du CIFOR/ICRAF. Elle est également membre du conseil d'administration de la Dunstan Wai Memorial Charitable Foundation, une ONG qui soutient l'éducation des filles au Soudan du Sud et dans le nord de l'Ouganda. Elle est également membre et conseillère du Partnership For Transparency Fund, une ONG travaillant avec la société civile pour exiger une bonne gouvernance dans le secteur public.

Mme Adu a rejoint le département juridique de la Banque mondiale en tant qu'avocate travaillant sur des projets dans tous les secteurs de la région Afrique, et est devenue avocate principale pour la région Afrique et a été nommée avocate générale adjointe pour les opérations en 2004. En tant qu'avocate générale adjointe pour les opérations , Mme Adu était responsable des questions juridiques et politiques liées aux opérations de Work Bank dans le monde entier. Elle a également interagi régulièrement avec le Conseil d'administration de la Banque mondiale et a participé à toutes les réunions du Conseil sur une période de trois ans. En 2007, la haute direction de la Banque mondiale a demandé à Mme Adu de superviser la mise en œuvre de réformes majeures du système de résolution des conflits de la Banque mondiale.

Mme Adu a obtenu son diplôme en droit de l'Université du Ghana à Legon et un LLM de la faculté de droit de l'Université Temple. Elle est membre du barreau du Ghana.

blank.png

Dr Godfrey Sikipa

Panéliste

Le Dr Sikipa est un médecin titulaire d'un diplôme d'études supérieures en santé maternelle et infantile (SMI). Il a travaillé à divers niveaux du système de santé zimbabwéen, de clinicien junior à l'hôpital, gravissant les échelons aux niveaux du district, de la province et national pour terminer en tant que secrétaire permanent du ministère de la Santé. Godfrey est le fondateur et actuellement chef de la direction (PDG) et  Conseiller technique principal de Compre Health Services, une société privée de conseil en santé et de prestation de services enregistrée au Zimbabwe et basée à Harare. Il est le président sortant du conseil d'administration du groupe Parirenyatwa des hôpitaux. Récemment, il a été nommé membre du conseil d'administration d'Island Hospice and Healthcare, créé en 1979 en tant que premier
hospice en Afrique.


En outre, en tant que membre du Conseil consultatif présidentiel auprès du Président du Zimbabwe, il a participé à l'élaboration d'avis de haut niveau au Président sur diverses questions de santé, notamment le COVID 19. Il est actuellement membre du Groupe de référence sur l'évaluation technique ( TERG) du Conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, basé à Genève. En outre, il possède une vaste expérience mondiale, ayant occupé divers postes de direction et de gestion à la tête d'équipes multinationales et multiculturelles dans les pays développés et en développement.

blank.png

Mme Ifueko M Omoigui Okauru

Panéliste

Mme Ifueko M. Omoigui Okauru est expert-comptable, fiscaliste agréé et consultant en gestion. Diplômée de l'Université de Lagos, Nigéria, de l'Imperial College, Londres, et de la Harvard Kennedy School, Cambridge, MA, elle est copropriétaire et directrice générale de Compliance Professionals Plc, Nigéria.


Elle siège actuellement à quatre trois conseils publics au Nigeria : Central Securities Clearing System PLC MTN Nigeria PLC (administrateur non exécutif indépendant) ; Seplat Petroleum Development Company PLC (administrateur indépendant) et Nigerian Breweries PLC (administrateur non exécutif). Elle est également membre du conseil d'administration de ReStraL Ltd, une firme de consultants en gestion, qu'elle a fondée en 1996; et membre de
le Conseil de DAGOMO Foundation Nigeria (Limited by Guarantee), une entreprise sociale familiale. Elle est également présidente du Nigeria Tax Research Network et présidente de la Queen's College Old Girls Association (QCOGA).


En tant que présidente exécutive du Federal Inland Revenue Service du Nigeria de mai 2004 à avril 2012, Mme Okauru a défendu les réformes fiscales et la modernisation du système d'administration fiscale nigérian. Au cours de son mandat, elle a dirigé des réformes fiscales globales qui ont conduit à l'élaboration d'une politique fiscale nationale pour la toute première fois et à la modification de neuf principales législations fiscales, dont
cinq ont été promulgués. Elle a également initié une refonte complète de toutes les lois fiscales et le développement de réglementations de soutien ; a lancé la réingénierie et l'automatisation des processus d'administration fiscale ; enregistré une amélioration visible de l'administration fiscale résultant en une croissance significative des recettes fiscales pétrolières et non pétrolières revenant au gouvernement, et une sensibilisation accrue de la population à ses obligations, ainsi qu'une amélioration de la motivation du personnel dans l'exercice de ses fonctions.


En tant que présidente exécutive du Federal Inland Revenue Service of Nigeria, elle était membre de l'équipe de gestion économique du président nigérian et membre du groupe de travail des parties prenantes nationales de l'Initiative pour la transparence des industries extractives du Nigeria (NEITI) ; et membre à temps partiel du Comité d'experts des Nations Unies (ONU) sur la coopération internationale en matière fiscale d'août 2009 à juillet 2013, où elle a été présidente du sous-comité sur le renforcement des capacités. Elle a notamment été la première femme présidente exécutive de la FIRS et la première femme présidente du Joint Tax Board of Nigeria. Plus récemment, elle était la boursière 2019-2020 de l'Initiative africaine pour la gouvernance (AIG) à la Blatvanik School of Government, Université d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni, décernée à des personnes qui se sont distinguées dans la fonction publique. Elle a été présidente pionnière du Fonds fiduciaire pour l'emploi de l'État de Lagos et, dans le passé, a été administratrice indépendante de Central Securities Clearing System PLC et de Diamond Bank PLC.


Ifueko est récipiendaire de plusieurs prix pour services distingués rendus à son pays, le Nigéria. Elle est membre de la République fédérale, un honneur national nigérian.

blank.png

Professeur Jesse Abiodun Otegbayo

Panéliste

Le professeur Otegbayo est le directeur médical en chef de l'University College Hospital, Ibadan, Nigéria. Il a occupé plusieurs postes administratifs, notamment président de l'Association des médecins résidents, président de l'Association des consultants médicaux et dentaires du Nigéria (MDCAN), UCH, secrétaire national de la publicité, MDCAN et membre du conseil exécutif de l'État d'Oyo de l'association médicale du Nigéria. Il a été chef du département de médecine de l'Université d'Ibadan, directeur des services cliniques, de la recherche et de la formation & Président, Comité consultatif médical, UCH Ibadan. Il a également été consultant de la Banque mondiale auprès du ministère de la Santé & Assainissement, Sierra Leone

et plus tard le premier directeur médical en chef, Complexe hospitalier universitaire de l'Université de Sierra Leone, Freetown. Le professeur Otegbayo est actuellement vice-président et président élu de la Société de gastroentérologie et d'hépatologie du Nigéria et chef de sous-spécialité en gastroentérologie du Collège des médecins de l'Afrique de l'Ouest.

Il est également membre du Comité des relations internationales de l'American College of Gastroenterology, États-Unis d'Amérique. Jesse est membre agréé du Nigerian Institute of Management (MNIM), Fellow Certified International Professional Manager, Royaume-Uni (FCIPM-UK), membre de l'International Professional Managers Association (FPMA) et titulaire d'un diplôme professionnel de troisième cycle en conseil en gestion. et la transformation organisationnelle.

Il est un universitaire renommé et a publié plus de 100 publications. Au cours des vingt dernières années, il a enseigné et supervisé des étudiants de premier cycle et de troisième cycle au baccalauréat en médecine, au baccalauréat en chirurgie de l'Université d'Ibadan et à la bourse du National Postgraduate. Medical College et le West African College of Physicians.

Jesse est titulaire d'un MBBS de l'Université d'Ibadan et a obtenu la bourse du West African College of Physicians. Il a ensuite suivi une formation post-boursière en gastroentérologie à l'Université de Tel-Aviv et à l'hôpital Johann-Wolfgang Goethe de Francfort, en Allemagne. Il est également membre de l'American College of Gastroenterology (FACG) et membre du Royal College of Physician (FRCP), Glasgow.  Le professeur Otegbayo a également obtenu une maîtrise et un doctorat en pathologie chimique/immunologie à l'Université d'Ibadan.

blank.png

Nathaniel Otoo

Panéliste

Nathaniel Otoo a été impliqué dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé pour
plus de 15 ans. Il a été directeur, directeur général adjoint et, par la suite, PDG de la société ghanéenne
Régime national d'assurance maladie entre 2006 et 2017. Ses travaux antérieurs
l'expérience s'étend à la protection sociale, à la fabrication et à la promotion du commerce.
Nathaniel est un membre fondateur du Joint Learning Network for UHC. Il continua
devenir le premier animateur du réseau en 2013.


Nathaniel a contribué et soutenu de nombreux locaux, régionaux et mondiaux
Activités CHU. En 2018, il a été nommé directeur exécutif fondateur de la
Strategic Purchasing Africa Resource Center (SPARC), une initiative hébergée par Amref
à Nairobi, Kenya. Il est actuellement consultant indépendant et Senior Fellow à
le Results for Development Institute de Washington DC. Nathaniel actuellement
préside deux conseils dans le secteur financier du Ghana et siège à plusieurs autres conseils,
y compris le conseil consultatif du compteur de vitesse de lancement et d'échelle de l'Université Duke.
Nathaniel est passionné par la création d'institutions de classe mondiale et la politique de mentorat
pratiquants. Il est titulaire d'une licence en droit, d'une qualification professionnelle en
Droit et une maîtrise en relations internationales.

Media >>Anadach Governance Academy Webinar

Date: Tuesday December 8th 2020 
Time: 14:00 – 15:00 UTC (2:00 – 3:00pm Accra, 3:00 – 4:00pm Lagos, 4:00 – 5:00pm Johannesburg, 5:00 – 6:00pm Nairobi).
Webinar format:  60 minutes on Zoom

Please register to participate. And do share with relevant colleagues. Thank you.

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcscOmhrTgjGtcLAbt1Ed5mMQYj9I8HZqt9

 

Guest Speaker

  • Dr. James A. Rice,  Ph.D., FACHE, Managing Director & Senior Advisor, Governance and Leadership, Gallagher Human Resources & Compensation Consulting, Minneapolis, US; Advisory Board Member, Anadach Group

Panelists

  • Ms. Elizabeth Adu; International Legal and Development Specialist, Arlington, Virginia/ Advisory Board Member, Anadach Group

  • Dr. Godfrey Sikipa, Chief Executive Officer, COMPRE Health Services, and Member of the Presidential Advisory Council to the President of Zimbabwe, Harare Zimbabwe

  • Ms. Ifueko Omoigui Okauru, Africa Initiative for Governance Fellow, Blavatnik School of Government, University of Oxford, Oxford, UK

  • Mr. Nathaniel Otoo, Senior Fellow, Results for Development, Washington DC

  • Prof. Jesse Otegbayo, Chief Medical Director, University College Hospital, Ibadan, Nigeria

 

PRGRAMME

14:00 – 14:05 Introduction and welcome – Anadach Group

14:05 – 14:15 Improving Board Governance for Private Healthcare Opening Remarks – Engr Noimot Salako-Oyedele, Deputy Governor Ogun State, Nigeria

14:20 – 14:30 Panel Effective Public Health Sector & NGO Board Governance – Dr. James Rice, Download Presentation

14:30 – 14:50 Question and Answer session

                       * Why is board governance important in the development of high performing private healthcare                                  systems in Africa?
                       * How can private health sector organizations in Africa benefit from good board governance?
                       * Are there lessons from other sectors that may be relevant in healthcare?

14:50 – 15:25 Question and Answer session

15:25 – 15:30 Thanks/Announcements – Anadach Group

 
 
jimmy rice.JPG

Dr. Jim A. Rice

Guest Speaker

Dr Jim Rice (PhD, FACHE) is Senior Adviser with the Governance & Leadership service line of Gallagher’s Human Resources & Compensation Consulting practice. He focuses his consulting work on strategic governance structures and systems for high performing, tax-exempt nonprofit, credit union and health sector organizations and integrated care systems; visioning for large and small not-for-profit organizations; and leadership development for Physicians, Boards and C-Suite Senior Leaders. 

Dr. Rice holds masters and doctoral degrees in management and health policy from the University of Minnesota. He has received the University of Minnesota, School of Public Health Distinguished Alumni Leadership Award; a National Institute of Health Doctoral Fellowship; a US Public Health Service Traineeship in Hospital Management; a Bush Leadership Fellowship at Stanford and the National University of Singapore; and the American Hospital Association’s Corning Award for Excellence in Hospital Planning. He is a Fellow in the American College of Healthcare Executives (ACHE). 

Dr. Rice has worked in over 34 countries and was recently Project Director and Global Technical Lead for Governance in a large $200 million USAID funded project serving countries in Asia, Africa, and Latin America. Dr. Rice holds faculty positions at The Strathmore School of Business, Nairobi, Kenya; The Advance Institute for Health Services Management in Prague, the Czech Republic; The Judge School of Business, Cambridge University, Cambridge, England; and the Program in Health Administration at the University of Minnesota’s School of Public Health. He has lectured at the Nelson Mandela School of Medicine in Durban, South Africa; The Thunderbird International School of Management in Arizona; Cornell University; The School of Public Health, University of California Berkeley, and Harvard University. He serves as Chairman for the International Advisory Board for Children’s HeartLink, an organization committed to building cardiac care capacity in developing countries, and Crescent Cove, a
respite and hospice service coordinator for children facing life-limiting illnesses. He is on the Dean’s Cabinet for the School of Public Health, University of Minnesota.

blank.png

Engr. Noimot Salako- Oyedele

Special Guest

Engr. Noimot Salako-Oyedele is a Civil Engineer who graduated from the University of Lagos Nigeria, followed by a Master's degree in Public Health Engineering from the Imperial College of Science & Technology London, UK. She is a multi-talented professional with over 3 decades of proven records of experience in  Civil Engineering, Consulting, and Real Estate.  While in the United Kingdom, she worked as a Graduate Engineer and Project Manager at Ove Arup & Partners. On her return to Nigeria, she was Managing Director, NOS Nigeria Limited between 1995 and 2014, where she engaged in the construction of numerous projects ranging from office, commercial, industrial and residential buildings for the public and private sectors.
Engr. Salako-0yedele was also former Managing Director/Chief Executive Officer between 2014 and 2015 at Glenwood Property Development Company Limited where she previously served as General Manager Business Development.  She  then became the Acting Managing Director, Grenadines Homes Limited in 2015, a position she held till she ventured into politics and emerged as the Ogun State Deputy Governor, making her the only female Deputy Governor inthe South West States of Nigeria.

blank.png

Ms. Elizabeth Adu

Panelist

Ms. Adu, a member of the Anadach Advisory Board, retired from the World Bank in 2013, where her last appointment was as Director for Operations Services for the Latin America and Caribbean Region.

Since her retirement from the World Bank, Ms. Adu has been a member of the Board of Trustees of the Center for International Forestry Research (CIFOR), an international research center based in Indonesia. Following the decision in November 2018 for CIFOR to merge with the World Agroforestry Center (ICRAF), she became a member of the Common Board for CIFOR/ICRAF. She is also a member of the Board of Directors of the Dunstan Wai Memorial Charitable Foundation, an NGO that supports the education of girls in South Sudan and Northern Uganda. She is also a member and advisor of the Partnership For Transparency Fund, an NGO working with civil society to demand good governance in the public sector.

Ms. Adu joined the World Bank’s Legal Department as a lawyer working on projects in all sectors in the Africa region, and rose to be Chief Counsel for the Africa Region and was appointed Deputy General Counsel for Operations in 2004. As Deputy General Counsel for Operations, Ms. Adu was responsible for the legal and policy issues related to the Work Bank’s operations all over the world. She also interacted regularly with the World Bank’s Board of Executive Directors and participated in all Board meetings over a period of three years. In 2007, Ms. Adu was asked by the World Bank’s senior management to oversee the implementation of major reforms to the World Bank’s Conflict Resolution System.

Ms. Adu received her Law Degree from the University of Ghana, Legon and an LLM from Temple University Law School. She is a member of the Ghana Bar.

blank.png

Dr. Godfrey Sikipa

Panelist

Dr. Sikipa is a physician with a post-graduate qualification in Maternal and Child Health (MCH). He worked at various levels of the Zimbabwean health system from junior hospital clinician rising through the ranks at District, Province and National levels ending as Permanent Secretary for Ministry of Health. Godfrey is the Founder and currently Chief Executive Officer (CEO) and Senior Technical Advisor of Compre Health Services, a private health consulting and service delivery company registered in Zimbabwe and based in Harare. He is the immediate past chairman of the Parirenyatwa Group of Hospitals Management Board. Recently he was appointed as a board member of Island Hospice and Healthcare, established in 1979 as the first
hospice in Africa.


In addition, as a Member of the Presidential Advisory Council to the President of Zimbabwe , he has participated in development of High Level Advisories to the President on various health issues including the COVID 19. He is a Current member of the Technical Evaluation Reference Group (TERG) of the Governing Board of the Geneva-based Global Fund to fight AIDS, TB and Malaria. In addition, he has wide global experience, having worked in various senior-level leadership and management positions leading multinational, multicultural teams in both developed and developing countries.

blank.png

Mrs Ifueko M Omoigui Okauru

Panelist

Mrs Ifueko M. Omoigui Okauru is a chartered accountant, chartered tax practitioner and management consultant. A graduate of the University of Lagos, Nigeria, Imperial College, London, and Harvard Kennedy School, Cambridge, MA, she is the part-owner and chief executive officer of Compliance Professionals Plc, Nigeria.


She currently serves on four three public boards in Nigeria: Central Securities Clearing System PLC MTN Nigeria PLC (independent Non-Executive Director); Seplat Petroleum Development Company PLC (independent director) and Nigerian Breweries PLC (non-executive director). She is also a member of the board of ReStraL Ltd, a firm of management consultants, which she founded in 1996; and a member of
the Board of DAGOMO Foundation Nigeria (Limited by Guarantee), a family-based social enterprise. She is also Chairman of the Nigeria Tax Research Network as well as President of the Queen’s College Old Girls Association (QCOGA).


As executive chairman of the Federal Inland Revenue Service of Nigeria from May 2004 to April 2012, Mrs. Okauru championed tax reforms and the modernization of the Nigerian tax administration system. During her tenure, she spearheaded comprehensive tax reforms that led to the development of a national tax policy for the very first time and the modification of nine principal tax legislations, of which
five were passed into law. She also initiated a comprehensive overhaul of all tax statutes and development of supportive regulations; initiated re-engineering and automation of tax administration processes; recorded visible improvement in tax administration resulting in significant growth in oil and non-oil tax revenues accruing to government, and increased awareness amongst the populace of their obligations, as well as improved the motivation of staff in the discharge of their duties.


As executive chairman of the Federal Inland Revenue Service of Nigeria, she was a member of the Nigerian president’s economic management team and a member of the National Stakeholders Working Group of the Nigeria Extractive Industry Transparency Initiative (NEITI); and a part-time member of the United Nations (UN) Committee of Experts on International Cooperation in Tax Matters from August 2009 to July 2013, where she was chairman of the sub- committee on Capacity Building. Notably, she was the first female executive chairman of FIRS, and the first female chairman of the Joint Tax Board of Nigeria. She was most recently the 2019-2020 Africa Initiative for Governance (AIG) Fellow at the Blatvanik School of Government, University of Oxford, Oxford, UK given to persons who have distinguished themselves in Public Service. She was Pioneer Chairman of the Lagos State Employment Trust Fund and in the past acted as Independent Director of Central Securities Clearing System PLC and Diamond Bank PLC.


Ifueko is a recipient of several awards for distinguished service to her country, Nigeria. She is a member of the Federal Republic, a Nigerian national honor.

blank.png

Professor Jesse Abiodun Otegbayo

Panelist

Professor Otegbayo is the Chief Medical Director, University College Hospital, Ibadan, Nigeria. He has held several administrative positions including President, Association of Resident Doctors, Chairman, Medical and Dental Consultants’ Association of Nigeria (MDCAN), UCH, National Publicity Secretary, MDCAN, and Member, Oyo State Executive Council of Nigeria Medical Association. He was Head, Department of Medicine, University of Ibadan, the Director of Clinical Services, Research and Training & Chairman, Medical Advisory Committee, UCH Ibadan. He was also World Bank Consultant to the Ministry of Health & Sanitation, Sierra Leone

and later the maiden Chief Medical Director, University of Sierra Leone Teaching Hospitals Complex, Freetown. Professor Otegbayo is currently the Vice President cum President-Elect of the Society for Gastroenterology and Hepatology in Nigeria, and Sub-specialty Head of Gastroenterology of the West African College of Physicians.

He is also a member of the International Relations Committee of the American College of Gastroenterology, United States of America. Jesse is a Chartered Member, Nigerian Institute of Management (MNIM), Fellow Certified International Professional Manager, United Kingdom (FCIPM-UK), Fellow Member of the International Professional Managers Association (FPMA), and holds a Professional Postgraduate Qualifying Diploma in Management Consultancy and Organizational Transformation.

He is a renowned academic and has published over 100 publications, and over the past twenty years, he has taught and supervised both undergraduate and postgraduate students to the Bachelor of Medicine, Bachelor of Surgery, University of Ibadan, and the Fellowship of the National Postgraduate Medical College and the West African College of Physicians.

Jesse has an MBBS from University of Ibadan and obtained the Fellowship of the West African College of Physicians. He subsequently underwent post-fellowship training in in Gastroenterology at the University of Tel-Aviv and at the Johann-Wolfgang Goethe Hopitale, Frankfurt, Germany. He is also a Fellow of the American College of Gastroenterology (FACG) and a Fellow of the Royal College of Physician (FRCP), Glasgow.  Professor Otegbayo also obtained a MSc and Ph. D in Chemical Pathology/Immunology at the University of Ibadan.

blank.png

Nathaniel Otoo

Panelist

Nathaniel Otoo has been involved in health policy design and implementation for
over 15 years. He served as Director, Deputy CEO and eventually CEO of Ghana’s
National Health Insurance Scheme between 2006 and 2017. His previous work
experience has spanned social protection, manufacturing and trade promotion.
Nathaniel is a founding member of the Joint Learning Network for UHC. He went on
to become the network’s first convener in 2013.


Nathaniel has contributed to, and supported numerous local, regional and global
UHC activities. In 2018, he was appointed as the founding Executive Director of the
Strategic Purchasing Africa Resource Centre (SPARC), an initiative hosted by Amref
in Nairobi, Kenya. He is currently an independent consultant and a Senior Fellow at
the Washington DC based Results for Development Institute. Nathaniel currently
chairs two Boards in the financial sector of Ghana, and sits on several other boards,
including the Advisory Board of Duke University’s Launch and Scale Speedometer.
Nathaniel is passionate about building world class institutions and mentoring policy
practitioners. He holds a Bachelor’s degree in Law, a professional qualification in
Law and a Master’s Degree in International Relations.